Plateforme technologique
Elle se compose :
- D’une antenne bande X de type Cassegrain d’une envergure de 4,5m de diamètre dont les mouvements sont assurés par un hexapode. Un dispositif complexe, dimensionné pour la poursuite satellitaire et la réception de télémesure en provenance des constellations Spot et Pléiades.
- Terminal multi-mission SPOT/Pléiades DRS-MM-22 aux fonctionnalités d’ingestion, déchiffrement et inventaire de données Pléiades 1A/1B et SPOT 6/7 dans le cadre de la réception direct. Le dispositif intégrant également des fonctionnalités de Catalogage, Stockage de données, et production de produits images Pléiades 1A/1B et SPOT 1 à 7. Un Terminal DRS-MM non compatible et non évolutif pour la réception directe et le traitement de données Pléiades Néo.
La station SEAS Guyane a été dimensionnée, à son origine, pour la réception de données satellitaires optiques et radar en provenance de la constellation de satellites d’observation de la terre :
- SPOT 2 (capteur optique) : fin de mission en 2009 après 19 ans d’activité ;
- SPOT 4 (capteur optique) : fin de mission en 2013 après 15 ans d’activité ;
- SPOT 5 (capteur optique): fin de mission en 2015 après 13 ans d’activité ;
- ENVISAT (capteur radar ASAR) : fin de mission en 2012 après 10 ans d’activité.
10 ans et 130 433 segments de données brutes Spot 2, 4 et 5 archivées au cœur du dispositif
La fin de vie commerciale de ces satellites et le démarrage de leur processus de désorbitation sont à l’origine des réflexions collégiales qui ont été menées entre les partenaires du projet et la commuté d’acteurs de l’information géographique en Guyane, pour l’évolution technologique du dispositif vers une nouvelle génération de capteurs optiques :
En réception directe :
- SPOT 6 & SPOT 7 ;
- Pléiades 1A & Pléiades 1B ;
En réception virtualisée :
- Pleiades Neo.