Formation et recherche

Portées en Guyane ou dans le cadre sous-régional, les activités scientifiques contribuent à la connaissance des écosystèmes, des ressources naturelles, des sociétés, et des liens entre l’Homme et son environnement. L’observation spatiale est à un tournant de son évolution dans le milieu des applications de la recherche, avec l’arrivée de flux de données toujours plus importants et d’une variété de capteurs et de mesures encore inégalée. Les enjeux de la télédétection sont de développer les méthodes permettant de traiter et d’analyser des flux de mesures à même de caractériser et suivre les processus à l’œuvre en matière de changements globaux de l’environnement et de leurs conséquences, tant sur le plan de l’évolution des milieux naturels que sur celui des adaptations des sociétés humaines à ces environnements changeants.

La Phase III de SEAS accompagne les acteurs de la recherche dans cette transition en rendant accessible le bouquet de données satellitaires complémentaires adapté aux problématiques des territoires amazoniens et surtout en proposant des outils de normalisation des approches méthodologiques à mettre en œuvre.

Formation universitaire

En matière de formation, la Phase III s’associe plus étroitement avec l’Université de la Guyane dans les missions de SEAS en formalisant son intégration au Comité d’Orientation SEAS. Des actions spécifiques de formation, en Guyane et en coopération, seront conduites sous la forme de sessions intégrées aux activités de l’Université, dans le cadre du Master en devenir et de formations ad-hoc, ainsi que par la construction d’outils de formation et d’enseignement à distance, que la Phase III se propose de soutenir concrètement.

Formation Professionnelle

En complément des données et services mis à disposition de la commuté d’acteurs de l’information géographique en Guyane, la phase 3 du projet SEAS entend leur fournir un accompagnement à l’usage des données satellitaires pour le partage de connaissance te la monté en compétences. A cette fin, des experts thématiques pourront être mobilisés dans le cadre de sessions de formations, répondant aux besoins manifestés par la communauté et aux enjeux de développement définies par la collectivité et ses partenaires.