Partenaires

La phase III du projet SEAS Guyane est cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), porteur du projet, en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Préfecture, l’Université de Guyane (UG) et le Centre National de Recherche Spatial (CNES).

Logos des partenaires SEAS Guyane Logos des partenaires SEAS Guyane

L’Europe

Le programme FEDER-FSE de la Guyane a pour but de stimuler la croissance économique et de contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans cette région. Ce programme aide la région à accroître le taux d’emploi, à augmenter sa capacité d’innovation et à améliorer la compétitivité du secteur privé ainsi qu’à développer l’économie numérique en utilisant les technologies de l’information et de la communication comme vecteur pour l’inclusion sociale et un meilleur accès à ce territoire éloigné. Le programme aide également la Guyane à faire face à sa croissance démographique en mettant ses infrastructures à niveau et en favorisant un développement durable et intégré en milieu urbain.

Plus de 22 % du budget total sont alloués à la recherche, à l’innovation et à la compétitivité des PME, environ 12 % à la transition énergétique et plus de 13 % aux actions de formation tout au long de la vie ciblant les personnes moins qualifiées.

Parmi les priorités de financement sur lesquelles le programme entend se concentrer on compte notamment :

  • Accroître les investissements et les activités de recherche appliquée et développer la capacité d’innovation des entreprises régionales (dans les domaines identifiés par la stratégie de spécialisation intelligente) ;
  • préserver la biodiversité ;
  • investir dans l’enseignement, la formation et la formation professionnelle pour augmenter le niveau de compétences des groupes défavorisés et des personnes handicapées.

## CTG Autorité de Gestion des fonds Européens, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) est née en 2015 de la fusion du département et de la région en une assemblée délibérante unique. Depuis Juin 2021 la CTG est présidée par M. Gabriel Serville et se compose d’une assemblée de 51 conseillers territoriaux élus pour six ans. La CTG règle par ses délibérations toutes les affaires de Guyane dont elle a la compétence.

C’est forte de ses compétences en matière d’aménagement, de recherche et d’innovation, de coopération, de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, que la Collectivité Territoriale de Guyane s’est engagée dans une démarche active de soutien et d’accompagnement de l’émergence de filières avales du spatiales au service de la mise en œuvre des politiques publiques locales, de la gestion durable de son territoire et de ses ressources.

Depuis La loi NOTRe portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, promulguée par le Président de la République le 7 août 2015, l’échelon régional est reconnu pertinent par l’ensemble des acteurs institutionnels pour assurer une mutualisation et une redistribution efficace de l’information géographique.

Avec la mise à niveau technologique de la plateforme SEAS Guyane, la CTG et ses partenaires entendent conforter cette pertinence en soutenant une dynamique partenariale autour de l’information géographique en Guyane, pour la connaissance, l’analyse, l’aménagement et le développement du territoire. Une démarche qui appelle à la construction et à la mise en œuvre d’une stratégie à moyen et à long terme, traduite en plan d’action global et cohérent, favorisant la mise en place d’une organisation innovante, mutualisée et en réseau appuyée par une expertise qui s’est développée sur le territoire ces 15 dernières années.

IRD

L’IRD est un établissement public français, il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Ces activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Les missions poursuivies par l’IRD et ses collaborateurs en Guyane se concentrent autour des thématiques suivantes :

  • la modélisation et le suivi du territoire ;
  • la dynamique et gestion durable de l’environnement et des territoires ;
  • la biodiversité végétale ;
  • les écosystèmes forestiers, littoraux et aquatiques ;
  • l’homme dans son environnement naturel, social, culturel et économique ;
  • les relations environnement santé ;
  • les migrations et mobilités transfrontalières ;
  • les langues et cultures amazoniennes.

Présent en Guyane française depuis 1946, l’IRD collabore avec des instituts de recherche, des universités françaises et étrangères et différents organismes et fondations impliqués dans la recherche scientifique. C’est dans cette dynamique que l’institution impulse le montage partenarial qui donnera naissance au projet SEAS Guyane en 2005 et fera de l’IRD le porteur de cet ambitieux projet jusqu’à la rétrocession du dispositif à la CTG avec laquelle l’établissement collabore activement sur les phases suivantes du projet.

CNES

Créé en 1961, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui propose au gouvernement la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : les lanceurs, les sciences, l’observation de la Terre, les télécommunications et la Défense.

Présent en Guyane depuis 1964, le Centre spatial guyanais (CSG) du CNES assure les missions principales suivantes dans le domaine de l’accès à l’espace : la conception et la réalisation des infrastructures ainsi que la coordination des opérations de lancement, le suivi du lanceur sur sa trajectoire, la protection des personnes, des biens et de l’environnement au cours de ces opérations.

Au-delà des activités internes à la base spatiale, le CNES a également pour mission de contribuer au développement économique de la Guyane en accompagnant la réalisation de projets sur le territoire, aux côtés de la Région (Collectivité territoriale de Guyane), des communes, des acteurs de la santé, del’éducation et de la recherche. Un accompagnement financier mais également une expertise dans le domaine des applications spatiales : observation de la Terre, télécommunications et localisation par satellite.

Partenaire de la station SEAS depuis ses débuts, le CNES promeut l’utilisation de la donnée image satellitaire au bénéfice des collectivités, des acteurs scientifiques, des étudiants et du monde de l’entreprise en tant qu’outil de connaissance du territoire, d’aide à la décision des élus, de préservation des ressources et d’accompagnement aux évolutions du climat. Convaincu de l’importance croissante de ces données-images dans le futur Guyanais, le CNES s’engage également aux côtés des autres partenaires de SEAS pour que la maîtrise du traitement des données satellitaires et leur interprétation deviennent des compétences locales, en promouvant l’intégration d’enseignements spécifiques à ces domaines dans le pôle universitaire de Guyane.

La Préfecture

Le préfet est le représentant de l’état en Guyane, il est le seul habilité à s’exprimer au nom de l’État (notamment dans ses relations avec les collectivités territoriales, mais aussi, plus exceptionnellement, avec les représentants des États étrangers) et à l’engager par la signature de conventions. Autorité de police administrative, il est chargé du maintien de l’ordre public, par le biais de mesures réglementaires et individuelles (arrêtés). Il veille également à la sûreté de l’État et exerce des responsabilités importantes en matière de défense (économique, civile, militaire).

Il est également le Représentant du Gouvernement, il a la responsabilité de la mise en œuvre des politiques nationales : il veille à l’exécution des règlements et des décisions gouvernementales. En qualité de préfet de région, il est responsable de la politique d’aménagement du territoire et de développement économique et social (s’agissant par exemple des investissements publics ou des aides aux entreprises). Il a notamment compétence pour négocier, signer et mettre en œuvre le contrat de projet État / Région.

## Université de la Guyane Anciennement Pôle Universitaire de Guyane, l’UG a pris son plein exercice depuis le 1er janvier 2015. Ouverte sur le monde et animée d’une culture de l’exigence, l’Université de Guyane contribue au développement de la société par la formation de sa jeunesse et par l’avancement et le partage des connaissances dans un environnement dynamique de recherche et de création.

Ancrée dans son territoire, l’offre de formation répond aux enjeux socio- économiques auxquels est confrontée la Guyane : santé tropicale, biodiversité, valorisation des ressources naturelles, interculturalité, plurilinguisme, inclusion sociale…

C’est en misant sur l’avenir que l’Université veut construire son futur. Cet avenir ne peut être créé que par une formation adaptée pour les jeunes, un développement des partenariats entre l’Université et le monde socio- économique.