Historique
Phase I
La Phase I de SEAS Guyane (2006-2013) a permis de recevoir en flux continu les données des satellites d’observation de la Terre SPOT 2, 4, 5 (optique), ainsi que des données ENVISAT (Asar, capteur radar) programmées à la demande. Elle a donné lieu à une première appropriation par une communauté d’acteurs publics en Guyane des capacités et des potentiels de l’imagerie satellitaire adossée à la mise en œuvre de leurs politiques publiques. Des projets, programmes ou applications de la télédétection reconnues au plan national et international (Observatoire des activités minières, Application du Protocole de Kyoto, Cartographie littoraux amazoniens…) ont été conduits. La Phase I s’est conclue par la rétrocession à la Région Guyane de l’ensemble des équipements constituant la station SEAS.
Phase II
La Phase II de SEAS Guyane (2013-2015) a été mise en place pour préparer le dispositif à l’accueil de nouvelles missions satellitaires en réception, dans le contexte de la fin de vie du dernier satellite en réception directe par la station SEAS, le satellite SPOT 5. Elle a permis à tout acteur public guyanais ou antillais de demander et d’exploiter à des fins non commerciales des images issues des missions Spot 6/7 (financement ADS) et Pléiades (financement CNES). Pilotée par la Région, la Phase II s’est conclue par une restitution sous forme d’Atelier qui a rassemblé la communauté des utilisateurs de ces nouvelles données satellitaires d’intérêt.
Phase III
Au cours de ses dix années de fonctionnement SEAS Guyane a stimulé, développé et soutenu des usages de l’Observation de la Terre indispensables aux politiques publiques de la Guyane. La Phase III est destinée à maintenir et amplifier ce soutien pour que SEAS réponde avec plus d’efficacité aux défis de la connaissance, de l’aménagement, de la surveillance et du développement du territoire. Elle consolide, enrichit et prolonge les acquis par de nouvelles capacités d’observation, par des outils de partage et de mutualisation des usages actuels et futurs du dispositif, par le développement de chaînes et produits thématiques au service des utilisateurs, par un programme d’accompagnement de la communauté d’utilisateurs SEAS. Cette phase a pour ambition de mettre au service des autorités et des politiques publiques de la Guyane un dispositif clé d’administration et de rayonnement du territoire dans la sous-région. Elle s’attachera à soutenir et à développer les usages de l’observation spatiale que la CTG, les partenaires SEAS et les utilisateurs institutionnels locaux impulsent depuis une décennie.